Chute des cheveux : Symptômes, causes et traitements

Si la souffrance de l'alopécie est irritante pour un homme, elle l'est encore plus pour une femme car elle est plus difficile à accepter. Face à une perte de cheveux excessive, il y a presque toujours une raison et la meilleure façon d'y remédier est d'en connaître la raison.

chute cheveux

Perte cheveux inquiétante, comment savoir ?

La chute de cheveux est un phénomène très courant de nos jours qui touche plusieurs personnes, hommes et femmes, il existe alors deux types de chute de cheveux.

La chute de cheveux passagère qui est surtout causée par certains évènements comme un éventuel accouchement, le stress, la ménopause, le changement de saison, la prise de certains médicaments, des problèmes psychologiques…

La chute de cheveux persistante qui est surtout héréditaire et qui touche en premier lieu les hommes.

C'est cette forme de perte de cheveux qui doit vous inquiéter et que vous devez mentionner à un spécialiste.

Il existe un test pour savoir si la chute de cheveux est anormale. L'expert tire les cheveux de différentes zones du cuir chevelu (frontale, pariétale,occipiale) : Si l'expert capillaire tire plus d'un cheveu de chaque mèche de 10, le test est positif. On considère qu'il s'agit d'une perte excessive de cheveux et il faut en étudier les causes.

Les différentes causes de la chute de cheveux

  • L’hérédité: On parle dans ce cas de l’alopécie androgénétique qui est la perte de cheveux sous l’influence des hormones mâles.
  • Les hormones: Il est connu que les hormones ont un grand impact sur la chute de cheveux, de ce fait, il est très courant que ce phénomène survienne à la ménopause, suite à un accouchement, après la prise de certains médicaments ou en raison d’un dérèglement thyroïdien.
  • Le stress: Il est aussi responsable de l’alopécie et surtout si le terrain est favorable à la chute de cheveux.
  • Les carences alimentaires : La carence en fer est responsable de la chute de cheveux et surtout chez la femme, il est donc important de manger équilibré et d’opter pour les fruits et les légumes à chaque repas de la journée.
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